jeudi 8 novembre 2007

Bien sûr qu'on étudie.

Ca fait plus d'un mois que nous sommes arrivés ici pourtant la France me semble déjà bien loin. La vie d'ici est assez agréable mais il ne faut pas croire qu'on ne fait rien de ses journées et qu'on les passe à la plage (Hou, c'est pas bien d'être jaloux !). Surtout qu'elle est à une plombe à pied, qu'elle a fermé et qu'il fait pas très beau en ce moment.

Quelle végétation luxuriante, à Rennes on verrai des étudiants glander partout dans les pelouses.

Tout ça pour en venir au cours. La journée est divisée par périodes d'1h30, rythmée par une sonnerie imitant Big Ben (ça c'est exotique !) avec 10 minutes de pause entre chaque cours et une pause de 50 minutes pour manger à midi bien sûr. Pour ma part, j'ai 21h de cours dans la semaine, c'est plus que ce que j'avais à Rennes ! Par contre je n'ai pas de trous énormes dans mon emploi, ce qui donne un rythme assez soutenu à la journée.


Mis à part les cours de japonais, j'ai aussi des cours d'Espagnol, de Français/Japonais, et sur l'enseignement de l'Anglais. "C'est bizarre de prendre des cours d'Espagnol au Japon" me dira-t-on, mais ça me fait travailler le japonais et réviser (après avoir fait Espagnol pendant plus de 7 ans en deuxième langue j'ai tout oublié en 1 an !) donc je ne me plains pas si c'est du vocabulaire et de la grammaire de base dans les deux sens. Ce qui m'a étonnée c'est que la prof parle très bien espagnol et qu'elle explique assez bien la grammaire en fesant le parallèle entre les deux langues pour les étudiants japonais même si elle se sert toujours de DVD d'apprentissage pour les vraies explications grammaticales. Ce qui est assez rigolo c'est qu'à la fin de chaque cours on a un exercice avec des chansons pop hispaniques connues.

Je ne vais pas parler du cours en Anglais qui porte sur le question des "Natives and Non-natives of English Language Speaking" bien qu'elle puisse intéresser du monde surtout en fac d'Anglais (ça vous énervait hein ces étudiants qui se la ramenaient avec leurs origines américaines ou anglaises fesant de la lèche aux profs après chaque cours). N'empêche, avec ce cours j'ai l'impression que la pédagogie dans le département d'Anglais est devenue bien has-been...

Les cours de Kanji dispensés par les étudiants sont assez intéressants. Rarement on eu a la chance de faire de la calligraphie, mais souvent on fini assez vite la leçon et on discute un peu (1h30 pour faire 7 kanji...). L'autre jour c'était assez drôle parcequ'on a dû expliquer à nos deux apprenties profs comment on se fait la bise,
par contre le faire avec un garçon ça les choque. Aussi les japonais appellent French kiss un baiser rapide et léger sur la bouche, comme c'est mignon !

La salle des cours de Kanji : un local pour les sinophones. Le charme de l'Asie résumé dans la télé allumée sur les dramas et l'odeur de nourriture épicée avec parfois un étudiant qui vient faire sa sieste.

Sinon on rencontre souvent des étudiants en cours de japonais, les profs les font venir histoire de nous faire parler un peu. Je trouve que pour l'instant ça me fait plutôt souvent dessiner qu'autre chose (à défaut de mimer). Peut-être que Denys se débrouille mieux que moi ce grand bavard !

Que fait donc ce jeune homme pour être aussi fatigué en cours ?

En ce moment on est assez occupés avec les activités sociales ou les formalités administratives etc. En cours j'ai souvent la tête dans le brouillard, je pense que ça se voit mais les japonais sont forts pour ne pas montrer ce qu'ils pensent. Suis-je atteinte du surmenage à la japonaise ? Nan, c'est juste que je manque de sommeil (please connectez-vous sur msn à des heurs raisonnables pour moi !), je rigole. Néanmoins il est vrai qu'on a des grosses journées. Comme on est que deux pelos on doit tout le temps participer ou être concentrés (mon pauvre petit cerveau !) parceque si on rêvasse même une demie seconde c'est fichu.