Tiens j'ai été étonnée de voir cette chanson servir de ending pour un animé. Surtout que ça fait très okinawa comme musique !
Quatres petites saisons dans les Ryukyus. Un blog tenu sur une année passée à Okinawa et quelques nostalgies japonaises.
vendredi 5 février 2010
Musique pop
lundi 1 février 2010
Nippon fashionistas !!
Comme ça tout d'un coup, l'envie me prend d'écrire sur un truc de fille, ça change de mes publications pseudo euh, touristico-culturelles... La vérité c'est que l'autre jour sur une chaîne de télé du net je suis tombée à plusieurs reprises sur une petite émission japonaise pour otaku français. Il s'agit de Kira kira Japon diffusée sur Nolife (oui comme moi herm) dans laquelle la sympathique Asami montre rapidement les différents aspects de la culture japonaise qui intéresseraient les frenchies en mal de "japonisation". La mode y est donc aussi traitée et chose surprenante : c'est qu'elle a l'air elle-même surprise par les tendances plus ou moins excentriques, pourtant un des seuls aspect que les français connaissent du Japon (avec le travail acharné, le sexe bizarre etc etc).
Remarque qui n'a rien à voir : Asami me fait vraiment penser à Mami, une japonaise qui était venue étudier en France l'année dernière à Rennes ^^
Un des sujets traités pas Asami était donc les Gals, les GYARU si vous préférez. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des filles dont le style vestimentaire et cosmétique est poussé à l'extrême glamour, les ongles et les accessoires super kirakira (brillants), les attitudes plus kawaii que kawaii telles des princesses de dessin animé version street. Un truc de fille quoi. Cette mode très enviée par les otakettes (j'appelle otakettes les françaises fanatiques du Japon) reste peu courante mais sert surtout à faire rêver à travers les pages de magazines (le plus connu étant Popteen).
Numéro de juillet 2009 : thème de circonstance avec les yukata (kimonos d'été).
Faire rêver de l'impossible, on peut dire ça comme ça. A mon humble avis, Popteen est quand même un ramassis de superficialité. Je suis d'accord pour dire que les filles sont jolies (on verra sans la tonne d'accessoires et de maquillage) mais le modèle de beauté qu'elles représentent me révolte un peu : outre la classique blondeur asiatique on y voit des photos de filles avant/après leur régime ou des total relookings. La beauté consisterait à se teindre les cheveux, se mettre des lentilles de couleur et à ne peser plus que 30 kilos (et j'exagère à peine). Oui c'est vrai, les japonaises sont petites, menues etc. Mais elles savent se mettre en valeur en dehors de ça !
Mini-short et talons de rigueur pour les citadines branchées, les japonaises compensent leur petite taille en mettant leur jambes en valeur.
Les vêtements japonais sont coupés très différemment et siéent beaucoup aux morphologies asiatiques. Le corps des japonaises est en général court de jambes, une poitrine menue et des hanches peu marquées. J'ai remarqué pas mal de genoux cagneux aussi. Mais leur gros point fort c'est qu'elles ont une très belle peau et sont minces, sveltes, sans graisse ni bourrelet. Les vêtements féminins sont alors souvent taille empire ou encore plus haut (ouais c'est technique), ou encore tout le contraire très bas sous la ceinture et courts, qui cachent un peu les formes mais mettent en valeur les jambes. D'ailleurs on trouve beaucoup aujourd'hui de vêtements coupés à la japonaises en France, comme les blouses, les robes à carreaux, à volants etc. Pourtant au Japon, on trouve plus joli les habits à l'occidentale... Qui influence qui et quoi où au final ?
Un modèle de style simple mais assez voyant.
La mode de Ces GYARU a grandement atteint le net, pas seulement en Asie (par exemple le phénomène ulzzang en Corée) mais aussi chez les filles en mal de reconnaissance, vous n'avez qu'à regarder les photos de profil sur Facebook, sur Skyblog ou autres. En tout cas on aura beau dire que le Japon est un pays chauvin et macho, je pense que les filles trouvent quand même leur place et leur style même sans la "liberté" qu'on a en occident. On peut laisser vivre librement son côté fifille au Japon (ex des Hello Kitty, kawaii et compagnie), pas comme en France où une fille doit être un mec pour être considérée.
Inscription à :
Articles (Atom)