samedi 1 décembre 2007

Faites de la culture.

Coucou, me revoilà !
Après plusieurs semaines d'absence due au plantage de mon PC et aux obligations envers la fac, me voici enfin de retour. Faisons donc un saut d'un mois en arrière dans le temps pour que je puisse vous parler de la Fête de la Culture qui s'est déroulée aux alentours du château de Shuri.

Costumes d'époque et fausses barbes.

Il s'agit de défilés, le premier partant du château montre le roi et la reine d'Okinawa de temps plus anciens avec toute leur suite de danseuses, de prêtres ou de je ne sais quoi. Apparemment, les participants sont des membres de la communauté élus et non pas des acteurs, on m'a dit que ça pouvait être n'importe qui mais je pense que due à sa beauté exceptionnelle, la femme (22 ou 23 ans) qui faisait la reine n'était pas là par hasard. Le roi, lui, était en réalité un homme assez âgé (plus que la cinquantaine) mais je pense qu'on l'a choisi pour son charisme.

Place ! Laissez passer le Roi !

Le début du défilé était assez solennel ajouté au stress des organisateurs au look de réalisateurs de films. En marquant de temps en temps des pauses, les participants pouvaient se re-coordonner tout en évitant le regards des badauds. Vers la fin c'était plus détendu avec une danse collective par des femmes d'un certain âge qui avait l'air si souriant qu'on aurait aimé que ce soit nos grand-mères.

Les autres défilés étaient des présentations de poteaux ou de tambours par les clubs de chaque quartier. On a eu également la danse du lion et un peu de karate mais comme la danse des poteaux c'est un peu toujours la même chose, avec Denys et Miyabi, nous sommes allés faire un tour dans le château.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur ces festivités sauf que, même les insulaires ne savent pas trop pourquoi ils font ça.

Merci à Denys pour les photos que je lui ai piquées, consultez son blog et son album photo parcequ'il le vaut bien.

Reporter sans frontières en action !

Aucun commentaire: