dimanche 9 août 2009

Shikina-en 識名園

Dans mon élan frénétique de mise à jour du blog, j'aimerais vous parler des quelques endroits connus et à visiter que j'ai vus lors de mon séjour à Okinawa. Cette fois il s'agit de Shikina-en, qui était la résidence secondaire de la famille impériale pour la période estivale et aussi faisait office de maison d'hôtes pour les invités prestigieux. Le site, offert par les descendants de la famille impériale (la famille Shô) à la ville de Naha, a été renové pendant plus de 20 ans jusque 1993 mélangeant ancien et neuf tout en respectant le style initial.
Le jardin royal se distingue par le fait de mélanger les styles japonais et chinois en matière de paysage. De japonais il a le paysage circulaire et de chinois il a la conception. Le petit bâtiment hexagonal au milieu de l'étang est également de style chinois. Comme je l'avais dit dans mon précédent post, un jardin chinois doit représenter l'univers mais sans forcément lui ressembler (?). C'est à dire qu'on y trouve tous les éléments naturels comme des roches, des collines, de l'eau etc qui représentent par exemple les montagnes, les rivières du monde. Se promener dans le jardin doit aussi représenter une sorte de voyage, c'est pour cela qu'au fil de la marche, le point de vue change, on doit avoir l'impression de ne pas être au même endroit ou que les sensations deviennent différentes (lumière, courants d'air etc). Chaque partie du jardin offre un paysage différent et non pas le même décor vu sous un autre angle. Par exemple, on ne peux pas découvrir le jardin entièrement en le regardant une seule fois du même endroit. Euh, je sais pas si c'est clair ?
A la fin de la visite du palais construit entièrement en bois, on a eu droit à la dégustation d'une mixture très amère, ou plutôt de sa mousse, obtenue en fouettant très fort une sorte de thé. Je ne sais pas si c'était du thé vert ou autre chose (à vrai dire 1 an et quelques mois après je ne me souviens pas trop de son goût).
Le salon de thé du palais.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Désolé de mettre ce message en commentaire mais je n'ai pas trouvé d'adresse e-mail ou de lien pour vous contacter.

Nous sommes un couple franco-japonais installés à Naha, Okinawa depuis environ un an.
Nous avons ouvert une boutique en ligne dans laquelle nous vendons des produits en provevance d'Okinawa. Nous avons aussi ouvert un blog dans lequel nous parlons d'Okinawa en général, sa cuisine, ses lieux touristiques...
Le site est disponible en japonais, anglais et français.

Nous sommes à la recherche d'échanges de lien avec des sites et des blogs qui parlent d'Okinawa.
Notre site en version française est : http://www.okinawa-shop.jp/fr/
Nous avons une liste de liens ici : http://www.okinawa-shop.jp/blog/fr/partners/
Cette liste est directement accessible depuis la page d'accueil (lien 'Partenaires').

Merci de nous dire si vous seriez intéressé par un échange de lien vers la page d'accueil de notre site en français (http://www.okinawa-shop.jp/fr/) et la page d'accueil de votre blog.

A bientôt,

Loïc et Yumi