Après un petit sujet de réflexion sur la mode (il y a fort fort longtemps), en voici un peu la suite avec un petit sujet sur l'influence japonaise (et peut-être par extension coréenne) sur les françaises. Influence qui s'étend sûrement mais aussi inconsciemment.
Ce qui m'a donné le déclic c'est cette photo illustrant un concours de nouvelles avec comme thème le Pays des merveilles de Lewis Carroll. Le monde étant aussi plus rock et roll qu'avant, on emprunte désormais allègrement du baroque, du victorien, du preppy... avec un brin d'extravagance. Tiens cela n'existait-il pas déjà ? Si. Et ça s'appelle du gothic lolita et ça vient du Japon.
Voici d'abord l'objet du crime :
Une Alice lolita à souhait et à gros mollet affublée d'un ridicule sac à main rose et d'une tenue qui ressemble plus à un déguisement pour adulescent...
Photo prise sur le campus de la fac de Rennes 2.
En fait ce qui me frappe le plus c'est cette attitude aux genoux cagneux. N'était-ce-pas une posture que beaucoup de français appelaient ridicule lorsqu'ils voyaient des japonaises marcher à la télé ? Maintenant non, c'est synonyme de mignon, étant donné que toutes ces jeunes stars américaines l'ont adoptée !
Il est vrai que beaucoup de tendances passent aux Etats-Unis avant d'atterrir en France car c'est un pays qui malgré les apparences subit un grande influence venue d'outre-manche... C'est pour cela que je disais qu'elle était inconsciente (celle de l'Asie) et aussi jamais les Frenchies ne reconnaitront une influence (et donc supériorité) de gens qu'ils trouvent moins "civilisés" qu'eux (un ami d'une amie m'a dit un jour qu'il "vomissait" même la culture japonaise). Mais ce que je pense de l'Asie et de l'Occident, j'en discuterai avec vous pour plus tard.
Quoique qu'il y a une influence reconnue mais dont je pense que c'est presque une insulte, ce sont "les mangas" français. Très en retard au niveau graphique et bien trop stéréotypés ou alors ce sont vraiment de pâles copies qui ne peuvent fonctionner hors d'un contexte japonais. Pardon aux amateurs de WITCH et autres LORD OF BURGER.
Will Vandom (droite), la Gally du pauvre.
Je m'arrête pour ce soir. Il y a tellement de choses à dire que je ne pourrais éviter d'aborder l’argument ethnocentrique français et accumuler des point Godwin.
Ah au fait, Lady Gaga c'est juste une sorte Visual Kei à l'occidentale. Et toc.
(Thèmes à aborder : Ambiguité sexuelle, aliénation et machine, retard technologique, attitudes photographiques, réseaux sociaux...)