lundi 14 mars 2011

Amanchu, un manga sur Okinawa ?

Peut-être pas.

Il s'agira surtout d'un manga sur la passion de la plongée (on fait des mangas à peu près sur tous les sujets). Ce qui m'a interpellée c'est ce titre en forme de dialecte okinawais : AMANCHU. Cela ressemble à UMINCHU (umi no hito en japonais, personne de la mer) ou encore UCHINAANCHU (okinawa no hito, personne d'Okinawa). Donc AMANCHU voudrait dire "personne d'Amami", l'île d'Amami au nord d'Okinawa, dans la préfecture de Kagoshima.

Pourquoi ici ? L'auteure voulait-elle faire nous (le lecteur japonais) faire rêver de poissons tropicaux, d'exotisme, de vacances mais tout en restant au "Japon" ? Voulait-elle éviter de s'aventurer dans un lieu inconnu ?

Moi je ne connais pas Amami mais cet endroit est réputé pour le mortel habu et l'introduction de mangouste qui était censée les tuer. Mais comme le reptile est nocturne et que le mammifère est diurne (ou vice versa, je ne sais plus), les 2 continuent de proliférer...

Mais, je m'en fiche de ça. J'espère pouvoir rêver de loin d'Okinawa, de plongée et de souvenirs nostalgiques avec ce manga.

Sable étoilé qu'on ne trouve que sur la plage de Hoshizuna (hoshi=étoile, suna= sable), au sud de l'archipel d'Okinawa.

Aucun commentaire: