jeudi 7 février 2008

Retour vers le mois de décembre.

Je n'ai pas posté de message depuis plus d'un mois, peut-être par manque de temps, ou d'envie mais peut-être aussi parcequ'il ne se passe rien. Non, je rigole. Je ne peux pas me permettre de dire ça en étant à Okinawa ! En tout cas, cela a permis à certains de rattraper leur retard de lecture (c'est pour toi Goulwen).

Donc reprenons là ou je m'étais arrêtée : le mois de décembre. On a eu un mois assez bien rempli mais comme les évènements datent un peu, je ne me souviens plus tellement dans quel ordre ils se sont passés. Je vous donne donc le tiercé dans le désordre.

Au risque de faire écho à ce qu'a déjà dit Tibo, je ne peux pas ne pas vous parler de la "kermesse" qui a eu lieu dans l'enceinte de l'université. Je ne sait pas trop comment c'est organisé mais il me semble que chaque club pouvait tenir son stand et proposer soit de la nourriture ou des activités aux gens. Denys et moi faisions partie du stand du centre international, on avait assez bien décoré notre petit coin malgré que nos crêpes pouvaient paraitre étranges en tant que nourriture. Une prof nous avait même dit que ça ressemblait à de la peau ! Sûrement à une peau de japonais... En tout cas ces crêpes n'ont empoisonné personne !

Avec des décos à couper le souffle !

Nos crêpes faisaient quand même pâle figure à côté de la profusion de nourriture que proposaient les étudiants de Corée, de Taiwan et Macao. Après tout, avec nos crêpes, on était pas partis dans le but de s'enrichir mais plus dans le principe de participer et de rentrer dans nos frais.

En tout cas, cette kermesse a l'air d'être l'évènement de l'année, d'après toute l'énergie et le temps qu'ils déploient, et la façon dont les gens se laissent aller à leur fantaisies (vestimentaires surtout). Bien sûr l'évènement ne tenait pas qu'à de la nourriture, on pouvait aussi aller voir des numéros de danse divers, ou des représentations de l'orchestre de la fac ou de groupes de rap en herbe. Et bien sûr la traditionnelle danse d'Eisa.

Le chondaraa est un personnage étrange dont le rôle est d'amuser la foule le temps de la danse.

Le mois de décembre était assez festif comme vous pouvez le voir. Pour souhaiter la bienvenue à tous les étudiants étrangers, il y avait une réception organisée dans un grand hôtel de Naha. Au programme : discours et numéros présentés par des étudiants de certaines universités. En revanche ce qui m'a étonnée c'est ce décalage dans l'attitude des gens qui sont censés avoir de la classe avec leur beaux habits de soirée et le fait qu'ils se précipitent sur la nourriture en jouant bien des coudes sans parler de leur incapacité à garder le silence pendant les discours.

Où est donc la montagne de Ferrero roche d'Or ?

Le pire moment de la soirée était sans nul doute notre prestation sur une chanson des Beatles sur scène. Avec les autres étudiants en échange, nous nous étions assez peu entrainés mais le problème venait surtout du fait que certaines croyaient bien chanter... Malheureusement, le son du piano et celui de la guitare ne couvraient pas le massacre.

Un moment beaucoup plus agréable à passer était avec les enfant de l'école primaire qu'on a été visiter. Les élèves et les professeurs avaient préparé la rencontre depuis 2 mois. Tout était très formel et bien organisé. En fait on était juste là pour participer à un cours d'anglais, on devinait bien que les enfants avaient appris des phrases types et par coeur.

Je crois que j'ai marché sur un gosse.

La plupart des enfant étaient très gentils sauf que pour certains, on sent bien qu'ils vont devenir des caids locaux dans quelques années rien qu'à leur façon de parler ou de se permettre certaines insolences avec la maîtresse (peut-être les fils des bourgeois du coin m'a-t-on suggéré).

Voilà en gros ce qui s'est passé au mois de décembre. Là, nous sommes en février et pour moi c'est les vacances !

Aucun commentaire: